Regard sur

Le photo-reportage, une pratique qui demande expérience et savoir-faire

La photo de mariage peut être appréhendée avec différentes approches qu’il est nécessaire d’avoir expérimentées avant de pouvoir se dire spécialiste. Il en va ainsi pour le photo-reportage : l’expérience va de pair avec la pratique, le regard s’aiguise au fil des mariages et des photos réalisées.

Familier des codes inhérents au mariage, le photographe peu ainsi anticiper sur des situations susceptibles de donner de belles images.

Il faut de l’expérience et de la pratique pour figer tous ces moments singuliers, le ou les sujets étant rarement immobiles, la composition doit être réalisée en très peu de temps dans certaines situations parfois techniquement difficiles, afin de ne pas passer à côté du bon moment. C’est un exercice difficile car les chances de capturer un moment authentique diminuent considérablement si les gens savent qu’on les photographie. En générale ils adoptent une attitude qu’ils n’auraient pas normalement. Le photographe peut éventuellement résoudre cette difficulté en utilisant un téléobjectif et ainsi travailler à distance confortable afin de faire oublier sa présence mais les longues focales ne sont pas toujours adaptées au contexte et aux lieux. Pour être en mesure de saisir les situations fugitives comme un regard, un geste, un sourire spontané, un fou-rire à l’église ou la larme d’un proche il est donc important d’être à l’affut, d’anticiper et d’être réactif.

Pratiquer le photo-reportage demande beaucoup de patience, de concentration. Tout l’intérêt de cette approche réside dans le fait que les photographies sur le vif en disent bien plus sur le sujet photographié que si la photo avait été convenue. Les expressions et les regards captés au naturel révèlent la complicité et la force des liens entre les gens. De cette journée qui passe si vite, vous ne pourrez tout voir et le photographe est là pour être vos yeux. Grâce au photo-reportage vous pourrez revivre toutes les interactions entre vous et vos proches, leurs réactions émues d’être les témoins de votre union. Les images ainsi réalisées auront le privilège d’avoir une place de choix au sein de votre patrimoine familial : les années passant, elles seront le fidèle support de vos souvenirs et vous aurez plaisir à les transmettre.

Une image est le fruit d’une bonne compréhension des situations, d’une parfaite maitrise technique des outils, et d’une intention. Lors d’un reportage, il n’est pas rare de devoir « composer » avec les contraintes imposées par les lieux ou la météo. Il faut éviter qu’à la vision/lecture de l’image, des détails ne détournent l’attention du sujet principal. Ceci est encore plus vrai dans les situations où le photographe se retrouve dans un contexte où l’arrière-plan est chargé (en pleine rue par exemple). Le photographe doit s’efforcer de saisir ces instants fugaces tout en essayant d’avoir une composition harmonieuse, ce qui renforcera son sujet. C’est ce savoir-faire que nous voulons mettre en lumière : un mélange de maîtrise technique et d’anticipation qui fait du reportage non pas une succession d’images prises à la volée n’importe comment mais le véritable fruit d’une expérience, un vrai travail photographique, construit, qui a du sens et qui raconte une histoire.

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *