Regard sur

Une photographie au-delà du mariage

Même si bon nombre de clichés sont associés à la photographie de mariage, celle-ci n’est pas le parent pauvre de la photographie. Ce que raconte une photo de mariage va au-delà du mariage. Elle a une dimension sociale et un caractère documentaire. C’est un médium qui raconte l’histoire d’un couple, d’une famille et qui a vocation à laisser une trace, un souvenir de ces moments privilégiés.

C’est avec cet attachement profond à une photo documentaire que nous capturons ces instants pour qu’ils puissent être partagés. Nous cherchons la bonne image, celle porteuse d’émotion que les mots ne peuvent pas toujours transcrire. C’est souvent une question d’anticipation. Les événements se déroulent sous nos yeux, il faut se placer, choisir son cadre, composer son image dans un décor mouvant et déclencher au moment opportun. Photographier un mariage demande de l’expérience et un savoir-faire pour retranscrire l’intensité de ces moments et en préserver la spontanéité.

Un mariage est une occasion pour nous de nous exprimer, d’enrichir nos images de notre sensibilité. Nous avons chacun notre écriture et un point commun nous réunit, nous promenons nos appareils à la recherche d’une bonne photographie, celle qui exprime un ressenti, matérialise et transmet une émotion. C’est la pierre angulaire de nos reportages.

Ces mots du photographe Don McCullin sonnent justes : « Pour moi la photo, ce n’est pas regarder, c’est ressentir. Si vous ne ressentez rien quand vous êtes devant un sujet ou un paysage, il y a peu de chances que les gens ressentent quelque chose en regardant vos photos. »

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *