Regard sur

Le choix du photographe

Des bons photographes, il y en a beaucoup. Internet vous offre un large choix en termes d’approches et de styles. La recommandation d’un ami ou d’une connaissance peut également vous guider dans vos recherches… L’important est de déterminer le style d’images qui vous parle (images mises en scène ou des photographies sur le vif), qui vous permet de vous projeter, mais également celles que vous ne souhaitez pas.

Il est important de garder en tête que les photographies que vous pouvez voir au travers de vos recherches sont toujours le fruit d’une sélection drastique. Le photographe présente au travers de ses supports de communication les images qu’il estime les plus fortes. Celles-ci peuvent parfois vous permettre de définir la sensibilité d’un photographe, son style, sa culture photographique et son attachement à une approche en particulier mais en rien elle n’est représentative de sa production sur une journée de mariage. Le photographe s’efforce de réaliser les meilleures images possibles en fonction des contraintes qui lui sont imposées et des conditions dans lesquelles il se trouve. Certaines photographies surgissent de la production de la journée, sortent du lot. Cependant celles-ci ne sont pas représentatives du travail qu’un photographe sera en mesure de fournir sur 300 ou 400 photos. « 90 % du volume d’un iceberg est situé sous la surface de l’eau, et il est difficile de déterminer la forme qu’adopte cette partie à  partir de celle qui flotte au-dessus de la mer ». Vous pouvez être sensible à une série d’images qui vous est proposée au travers d’un portfolio ou d’un blog mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Nous vous conseillons donc de demandez à voir un reportage complet afin de vous faire une idée précise sur le rendu final pour la couverture d’un mariage. Attention aux agences qui communiquent avec des images qui peuvent vous décider alors que ce ne sera peut-être pas celui qui les a réalisées qui couvrira votre mariage, mais celui qui est disponible.

Lorsque les prix sont présentés sur les sites, ce sont souvent des « prix d’appel ». Demandez un devis en indiquant ce que vous souhaitez (photos sur DVD et /ou tirages, livres photos, séance photos avant ou après le mariage, présence à la soirée…), cela permettra d’obtenir un devis détaillé et personnalisé. Méfiez-vous des prix trop attractifs. Gardez en tête qu’un prix reflète un travail, un résultat mais aussi un service. Le prix d’une prestation ne se limite pas non plus à la prise des photos le jour J mais aussi au travail sur les photos par la suite, à l’accompagnement avant, pendant, et après. Payer un prix pour une prestation c’est aussi valoriser le travail de celui qui racontera votre histoire. C’est pourquoi il est très difficile de dire quel est le prix d’une prestation. Toutefois, sans aller dans des excès, il faut savoir se faire plaisir en choisissant la personne qui vous accompagnera dans cet évènement important.

N’hésitez pas à échanger autour d’un café lorsque cela est possible. Discuter de votre projet est essentiel, cela permet de comprendre vos attentes et de s’assurer que celles-ci soient en adéquation avec la démarche du photographe. Cela vous permettra d’aborder différentes questions comme les photos de groupes, la répartition entre les images en couleur et en noir et blanc, le planning de la journée, le nombre de photos livrées, si celles-ci sont toutes optimisées… Si vous avez des doutes, que le feeling n’est pas bon, il est préférable de continuer vos recherches. Il est important de se sentir à l’aise, le photographe vous accompagnera toute la journée.

Signez un contrat permet de vous engager avec le photographe dans le projet. Il permet également de détailler les différents éléments de la prestation et comporte les informations essentielles comme le temps de présence, les livrables inclus dans la prestation.

Evitez les recherches de dernières minutes, surtout si votre mariage a lieu durant la haute saison, cela réduira considérablement votre choix, les photographes s’étant déjà engagés. Une fois que vous vous êtes assurés de la disponibilité du photographe qui a retenu votre attention, que vous avez discuté de votre projet, que votre choix est fait, ne tardez pas à vous engager, rien de plus frustrant que d’avoir choisi son photographe et qu’il ne soit plus disponible lorsque vous revenez vers lui…

Evitez les choix par dépit
… Gardez en tête que si la photographie a une place importante dans votre mariage, le choix du photographe doit répondre à un coup de cœur et il est préférable de solliciter vos invités que de payer un presse-déclencheur qui vous fournira un travail d’une qualité proportionnelle à son engagement.

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *