A propos

Une approche documentaire et l’expression d’une vision commune

Ce collectif s’est fondé sur une passion pour la photographie de reportage. Il a vocation à proposer un reportage social, un récit photographique axé sur les gens et l’approche documentaire s’est imposée d’elle-même.

Un travail où chaque photographe s’est affranchi des photographies posées pour proposer des images empreintes de l’authenticité inhérente à la photographie sur le vif. Ils se focalisent sur ces moments qui incarnent l’émotion : les rires, les larmes, les regards, les gestes, tous ces instants capturés rendent l’image plus vivante, nourrissent le reportage photographique et reflètent l’atmosphère et la singularité de chaque mariage. Ils réagissent à l’émotion qui les entoure, le photographe est le réceptacle de ces moments singuliers, il documente le déroulement de cette journée et le reportage en raconte l’histoire en couleur et en noir et blanc.

La photographie de ce collectif est illustrée au travers des portfolios des photographes et révèle la sensibilité et le regard que chacun porte sur le mariage. Un mariage peut être documenté par un ou deux photographes en fonction du projet, deux regards pour un récit et l’expression d’une vision commune

 

Prises de vue et post-production

Les choix lors de la prise de vue et du post-traitement des images déterminent le rendu final d’un reportage photographique et l’intention du photographe. Chaque photographe s’efforce d’intégrer l’instant capturé dans une composition soignée, le cadrage et la lumière sont au service du sujet. Il y a un important travail de post-production. Il s’agit de travailler les images fortes issues de l’editing, de choisir les « bonnes » images qui vont servir le récit et de révéler chacune de celles-ci, d’homogénéiser le rendu et créer un ensemble cohérent. Un reportage est un projet photographique construit, avec un point de départ et une fin, ce ne sont pas des photographies isolées mais un ensemble constituant un récit.

Lors de ce travail, le photographe cherche à traduire ce qu’il a ressenti lors de la prise de vue. Toute la chaine de l’image est gérée par chaque photographe, de la prise de vue jusqu’au rendu final.

 

Les prestations photographiques

Le mariage peut-être couvert à un ou deux photographes, en France et à l’international. Le reportage est réalisé des préparatifs des mariés jusqu’à la fin du vin d’honneur ou jusqu’à la fin de la soirée.

Chaque reportage est livré sur DVD en JPG haute résolution libre de droit de reproduction.

Le reportage est également proposé au travers de différents supports papiers. Le papier est un medium idéal pour illustrer, montrer, partager et transmettre un reportage photographique